24H/24 7J/7

Porter le mort et l’inhumer

Enterrement musulman

Comment porter le brancard al janâza ?

Il est préférable de porter le brancard -al janâza- de ses quatre côtés sur les épaules.

Inhumer un musulman au nord pas de calais

Que faut-il respecter lorsqu'on porte le défunt ?

Il est souhaitable de presser le pas, en prenant soin de ne pas aller trop vite lorsqu’on porte le mort, conformément à cette recommandation du Prophète ﷺ : « Hâtez-vous quand vous portez le mort ».

Il est permis aux gens de marcher devant le cortège funèbre ou derrière lui, ou à sa droite ou à sa gauche, car tout cela a pour source la Sunna.

Il est déconseillé à quiconque suit le cortège funèbre de s’asseoir avant que le mort ne soit déposé par terre, car le Prophète ﷺ a réprouvé une telle attitude.

Il est déconseillé d’inhumer le mort à certaines heures ; à savoir les trois intervalles de temps où l’inhumation a été interdite par le Prophète ﷺ. `Uqbah b. `Amir رضي الله عنه a dit : « Il s’agit de trois intervalles de temps dans lesquels l’Envoyé d’Allah nous déconseillait de prier et d’enterrer nos morts ; après l’apparition de l’aube et jusqu’au lever du soleil, lorsque le soleil parvient au zénith et jusqu’au moment où il commence à décliner, à partir du moment où le soleil commence à se coucher jusqu’au moment où il a entièrement disparu » (Rapporté par Abû Dâwûd, qualifié d’authentique par al-Albâni).

Quant faut-il inhumer le corp ?

Il est permis d’inhumer le mort le jour ou la nuit selon les circonstances, à l’exception des heures précitées.

Il est souhaitable de voiler la tombe d’une femme au moment de l’y déposer, cela la protégerait des regards.

On introduira le mort du côté arrière de la tombe et en le tirant vers le bas.

Si ce n’est pas possible, on l’introduira en ayant la qibla en face.

La tombe du genre lahd est mieux que celle du genre shiqq ; le Prophète ﷺ a dit : « Le lahd est notre pratique, le shiqq est de l’usage des autres ».

Le lahd consiste à creuser la cavité, où on mettra le mort, dans la paroi de la tombe face à la qibla.

Le shiqq consiste à creuser une cavité au fond de la tombe.

Il est souhaitable de creuser profondément dans le sol, pour mettre le mort hors d’atteinte des fauves, et pour que son odeur ne se répande pas.

Qui doit introduire le mort dans sa tombe ?

A celui qui introduira le mort dans sa tombe de dire : « Au nom d’Allah et selon la Sunna -ou la confession- de l’Envoyé d’Allah », conformément à ce qu’a fait le Prophète.

S’occupera d’introduire le mort dans sa tombe, celui qu’il a lui-même désigné dans son testament, ensuite viennent les proches, ensuite tout autre musulman.

Il est préférable de poser le mort dans sa tombe sur son côté droit, face à la qibla conformément à ce qu’a dit le Prophète ﷺ : « La Ka`ba est votre qibla que vous soyez vivants ou morts ».

On ne mettra sous sa tête ni brique ni pierre, car il n’y a pas de preuve là-dessus. On ne dévoilera pas son visage, sauf s’il est mort en état de sacralisation comme on l’a souligné précédemment. On fermera la cavité qui se trouve dans la tombe à l’aide des briques. On bouchera les espaces entre les briques par de la terre argileuse.

Il est conseillé, après cela, aux musulmans qui assistent à l’enterrement, de prendre trois poignées de sable et de les verser dans la tombe, ainsi le Prophète ﷺ a-t-il agit.

A propos de la tombe du défunt musulman

Il est conseillé de surélever la tombe d’un empan par rapport à la surface au sol pour qu’on sache qu’il s’agit bien d’une tombe. Il faut qu’elle soit comme la bosse d’un chameau, car la tombe du Prophète ﷺ est ainsi.

On étalera ensuite des cailloux dessus, comme on l’avait fait avec la tombe du Prophète ﷺ , pour qu’on sache qu’il s’agit d’une tombe. De plus, on dressera une pierre sur la tombe, du côté de la tête, pour la reconnaître, comme a fait le Prophète ﷺ avec la tombe de `Uthmân ben Mâz`ûn رضي الله عنه.

Il est interdit de blanchir à la chaux la tombe, ou d’élever sur elle une construction, ou d’écrire dessus, ou de s’asseoir dessus, ou de la fouler des pieds, ou de s’appuyer dessus, car le Prophète ﷺ a interdit tout cela.

Il est déconseillé de mettre deux morts, ou plus, dans une seule tombe, sauf en cas de nécessité, comme dans le cas où il y aurait plusieurs morts et moins de gens pour les enterrer ; le Prophète ﷺ a procédé ainsi avec les martyrs d’Uhud. On mettra (dans ce cas de nécessité) entre les morts un obstacle de terre.

Il est souhaitable d’envoyer le repas à la famille en deuil s’ils sont préoccupés par leur mort. Ainsi lorsque Ja`far b. abî Tâlib رضي الله عنه est mort, le Prophète ﷺ a dit : « Préparez pour la famille de Ja`far un repas car il leur est survenu ce qui les préoccupe ».

Il est déconseillé à la famille du défunt de préparer le repas aux gens ; les compagnons رضي الله عنهم disaient : « On considérait la préparation du repas par la famille du défunt et la réunion chez eux comme une sorte de lamentation ».

Il est préférable aux hommes de visiter les tombes pour faire des invocations en leur faveur et pour en tirer la leçon ; le Prophète ﷺ a dit : « Je vous ai défendu de rendre visite aux morts, à présent je vous l’autorise, cela vous rappelle la vie future ».

Quant aux femmes, il leur est interdit de visiter les tombes ; le Prophète ﷺ a dit : « Dieu a maudit les femmes qui visitaient les tombes ». La raison de cette interdiction est qu’elles sont fragiles, elles risquent de faire des choses illicites, notamment se frapper les joues et se lamenter, ce qui peut créer des troubles -fitna- dans un endroit censé rappeler l’au-delà.

Au visiteur du cimetière de dire : « Salut sur vous, ô vous qui vous trouvez dans la demeure des croyants. S’il plaît à Allah, nous vous rejoindrons » ainsi le Prophète ﷺ nous l’a-t-il recommandé.

Il faut que le musulman se mette en garde contre la vénération des tombes, ou le fait de se frotter contre elles dans le but d’en tirer bénédiction ou de faire d’autres pratiques de ce genre. Tout cela ouvre la voie vers l’associationnisme -shirk-.