Les paroles à utiliser pour présenter ses condoléances
Il est recommandé de présenter ses condoléances à la famille du défunt en disant : « Tout appartient à Allah, ce qu’Il retire et ce qu’Il offre. Il a assigné un terme à tout ce qu’Il a créé. Patiente et compte sur Allah pour te récompenser » ; voilà ce qu’on a rapporté du Prophète ﷺ.
Ce qui est permis de faire et de dire pour présenter ses condoléances
Il n’y a pas de mal à dire : « Qu’Allah augmente ta récompense » ou « Qu’Allah te console chaudement ».
Il est permis de pleurer sur le mort sans s’efforcer de le faire, car le Prophète ﷺ a pleuré lorsque son fils Ibrâhîm est mort , à condition que ces pleurs ne soient pas accompagnés de lamentations ni de cris perçants.
Il est permis à celui qui est frappé par la mort d’un être cher de mener son deuil, en interrompant ses activités, ou en s’interdisant certains divertissements, ainsi que d’autres mesures de ce genre qui expriment le chagrin et ce, pendant une période de trois jours. La veuve, quant à elle, est tenue de respecter un deuil de quatre mois et dix jours si elle n’est pas enceinte. En effet, le deuil de la femme enceinte ne s’achèvera que lorsqu’elle aura accouché.
Il est interdit de faire le nadb ou la niyâha sur le mort, le nadb consiste à énumérer les bonnes qualités du défunt en disant : « Ô celui qui me nourrit ! Ô celui qui m’habille ! ». La niyâha consiste à pleurer et à faire le nadb avec un ton qui ressemble au roucoulement des pigeons, ceci est interdit car il manifeste une opposition à la décision d’Allah.
Il est interdit de se déchirer les vêtements, ou de se frapper les joues, ou de s’arracher les cheveux, ou d’autres actes de ce genre, car le Prophète ﷺ a dit : « N’est pas des nôtres celui qui se frappe les joues, qui déchire ses vêtements et qui appelle sur lui-même le malheur comme à l’époque de l’obscurantisme pré-islamique ». Allah est plus savant. Prière et paix d’Allah sur notre Prophète Muhammad, sa famille et tous ses Compagnons !