24H/24 7J/7

L’achat d’un terrain pour y être inhumé

tombe musulman

Est-il permis d’acheter un terrain pour y être enterré après sa mort ?

Cela dépend de la raison qui a poussé cette personne à vouloir acheter ce terrain et pourquoi elle désire y être enterrée. Si son but, c’est d’être inhumée de manière digne parce qu’elle a constaté que le cimetière de la région où elle habite est victime de profanations, ou qu’on y enterre plusieurs personnes dans une seule tombe comme ce qui se passe dans certains pays musulmans, ou qu’elle désire immobiliser ce terrain en tant que waqf pour que d’autres musulmans y soient enterrés, ou pour d’autres excuses et objectifs légaux, nul grief sur elle d’acheter cette portion de terre et de recommander par voie testamentaire d’y être inhumée, parce que son but est valable légalement, et il existe une règle jurisprudentielle qui dit : « Les choses sont jugées en fonction des objectifs qu’on vise par elles ».

terrain pour inhumer musulman

Paroles de l’imâm Ahmad

L’imâm Ahmad -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Il n’y a pas de mal à acheter l’endroit où on veut être enterré et à recommander par testament d’y être inhumé. D’ailleurs `Uthmân b. `Affân, `Â’isha, et `Umar b. `Abd al-`Azîz l’avaient fait ».

Si l’objectif qu’elle visait n’entre pas dans le cadre des objectifs précités, mais qu’elle veut juste se distinguer par sa tombe et avoir son propre lieu d’enterrement, loin des autres morts, cet objectif n’est pas valable religieusement. Il n’y a pas dans le Livre (le Coran) ni dans la Sunna un texte qui prouve la légalité d’un tel acte, au contraire, on déduit des règles (finalitaires) relatives aux objectifs de la chari`a -maqâsid ash-sharî`a- et des paroles des savants que c’est réprouvé.

Voici quelques preuves de sa réprobation

1- Les jurisconsultes ont jugé qu’il est préférable d’enterrer le mort dans le cimetière afin qu’il profite des invocations des visiteurs croyants et parce qu’en appliquant cette pratique, on suit l’exemple du Prophète ﷺ qui quand un des ses Compagnons mourrait, il l’enterrait dans le cimetière « al-Baqî ». Il est dit dans l’encyclopédie jurisprudentielle -al-mawsû `a al-fiqhiyya- (9/21) : « Le cimetière est le lieu idéal pour l’ensevelissement, parce qu’en enterrant les morts dans un cimetière, on suit la Sunna du Prophète ﷺ et on leur fait profiter des invocations des visiteurs. Si on les enterre dans le meilleur cimetière du pays, c’est encore mieux. Il est par contre réprouvé d’enterrer le mort dans une maison, même si c’est un enfant » Ibn`Âbidîn a dit : « Il est également réprouvé d’être enterré dans un endroit privé comme le font certains : ils construisent une école ou un établissement de ce genre et aménagent à proximité un cimetière privé ».

2- Le fait d’enterrer le mort dans un terrain qui lui appartient nuit à ses héritiers, car cela les empêchera de disposer de ce terrain à leur guise. Dans son livre « al-furû` » (2/278), Ibn al-Muflih, savant Hanbalite, a dit : « Si le mort a recommandé par testament d’être enterré dans sa propriété, on l’enterrera au cimetière comme tous les autres musulmans, car l’exécution de son testament lèse ses héritiers ».

3- Il est ancré dans l’esprit de tout le monde que le cimetière a un caractère sacré qui le privilégie par rapport aux autres endroits : si quelqu’un veut faire des constructions ou des travaux à l’intérieur, les gens interviendront aussitôt pour empêcher de nuire à leurs morts, ce qui n’est pas le cas de la tombe qui se trouve dans un terrain privé, celle-ci est exposée à la profanation et en général quand les gens achètent un terrain et découvrent une tombe à l’intérieur, ils n’hésiteront pas à l’enlever.

4- Le fait d’enterrer quelqu’un dans un terrain privé risque de frayer la voie à la vénération et à la sanctification de sa tombe, les gens penseraient qu’elle est la tombe d’une personnalité éminente ou d’un saint, ce qui les pousseraient à commettre auprès d’elle des actes qui relèvent de l’associationnisme -shirk- et à passer leurs mains dessus en quête de bénédiction, ainsi que d’autres pratiques illicites de ce genre.

5- Le motif qui pousse certaines personnes à recommander par testament d’être enterrées dans un endroit privé est l’orgueil et le refus par dédain hautain d’être enterrées comme tout le monde, à l’image de certains rois et princes qui aménagent pour eux des cimetières propres. Or comme l’on sait, l’orgueil est l’un des péchés graves, et parmi les leçons qu’on est censé tirer de la mort, est qu’elle brise tout orgueilleux et tout tyran. Le musulman ne doit donc pas tenter de ressembler aux orgueilleux, ni les imiter dans leurs habitudes. Il est déduit de cela qu’il n’est pas recommandé d’acheter un terrain pour y être enterré sans raison valable religieusement et qu’il vaut mieux être enterré au milieu des autres morts musulmans pour jouir de la bénédiction des invocations des visiteurs pieux ». Dans le livre intitulé « liqâ`al-bâb al-maftûh » (1/559), se trouve cette fatwa du shaykh al-`Uthaymîn : « Si le défunt a recommandé par testament d’être enseveli dans un endroit particulier, son testament ne doit pas être exécuté, mais on l’enterrer au milieu des musulmans, car la terre est partout pareille, et à l’époque des Compagnons, quand quelqu’un parmi eux meurt, ils ne cherchent pas un endroit particulier pour l’enterrer. Ce testament ne doit donc pas être exécuté car il n’y a aucune raison légale qui le justifie ». Seul Allah est Omniscient.