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La toilette du défunt musulman

Toilette mort musulman

Le lavage du mort selon l'Islam

Laver le mort -ghasl al mayyit-, l’envelopper d’un linceul -takfîn-, prier sur lui et l’ensevelir, est une obligation communautaire -fard kifâya-, de sorte que si certains musulmans en assurent l’exécution, le péché de faillir à cette obligation ne frappe pas les autres.

Lavage mort musulman

Qui peut laver le défunt musulman ?

La personne qui a le plus de droit à laver le mort, est celle qu’il a lui-même désignée dans son testament. Ensuite vient le père du défunt, car il est plus affectueux à son égard et plus connaisseur en la façon de procéder que le fils du défunt, ensuite les autres dans leur ordre de parenté avec le défunt. Il est possible que le mari lave son épouse, car le Prophète ﷺ a dit à Aïsha رضي الله عنها : « Qu’aurais-tu à perdre si tu mourais avant moi, puisque je te laverais… » (Hadîth authentique rapporté par Ahmad. Voir ses sources dans l’épître intitulée « le lavage et l’inhumation -al-ghusl wa-l-kafan-» du shaykh Mustapha al`Adawi). De même, il est possible que l’épouse lave son mari, car Abû Bakr a recommandé dans son testament que sa femme le laverait(Rapporté par `Abd ar-Razzâq dans al-Musannaf).

Qui doit laver l'enfant décédé selon l'Islam ?

L’homme, comme la femme, peuvent laver l’enfant qui a moins de sept ans, qu’il soit un garçon ou une fille, car la religion est tolérante concernant la nudité de l’enfant.

Ne prie jamais sur aucun d’eux s’il meurt

Coran, verset 84 du chapitre « le repentir ».

Quant est-il des mécréants ?

Il est interdit au musulman de laver un mécréant ou de l’enterrer, conformément à la parole d’Allah le Très Haut : « Ne prie jamais sur aucun d’eux s’il meurt ». Si la prière mortuaire sur lui, avec tout l’importance que comporte ce culte, est interdite, alors toutes les pratiques funéraires qui sont en deçà de la prière le sont aussi(Coran, verset 84 du chapitre « le repentir »).

Quelles précautions doit-on prendre lors de la toilette funéaire ?

Le laveur doit couvrir les parties du corps qu’il est interdit de montrer -`awra-, puis lui enlèvera ses habits. Il doit le mettre à l’abri des regards des gens, car il se peut qu’il soit dans un état déplaisant

Toilette funéraire Islam

Quels gestes doivent être effectués lors du lavage du défunt musulman ?

Puis il soulèvera sa tête jusqu’à le mettre dans une position presque assise, puis pressera légèrement sur son ventre pour le débarrasser de ce qu’il pourrait renfermer, puis versera de l’eau en abondance pour nettoyer les impuretés.

S’enroulant la main d’une serviette (ou d’un gant), il lavera les parties intimes sans les regarder et sans les toucher s’il s’agit d’un mort qui a plus de sept ans.

Il dira : « Bismi-LLah » (au nom d’Allah), puis pratiquera sur lui des ablutions comme celles de la prière, conformément à ce qu’a dit le Prophète ﷺ aux laveuses de la fille de Zaynab : « Commencez par le côté droit et les parties qu’on lave lors des ablutions » (Unanimement accordé).

Sauf qu’il ne devra pas rentrer l’eau dans ses narines ni dans sa bouche, mais il s’enroulera le doigt d’un tissu mouillé, le mettra entre les lèvres du défunt et frottera ses dents, nettoiera les narines aussi.

Il est souhaitable de laver sa tête et sa barbe à l’aide d’une mousse faite de mélange d’eau et du jujubier -sidr-. Avec le reste de cette eau, on lavera tout le corps. Ensuite il lavera le côté droit de face, puis de dos, il procédera de la manière pour le côté gauche, conformément au Hadîth précité : « Commencez par le côté droit ».

Il répétera l’opération une deuxième et une troisième fois, conformément à ce qu’a dit le Prophète ﷺ dans le Hadîth précité : « Lavez-la trois fois », en ayant soin, chaque fois, de lui presser sur le ventre. S’il en sort quelque chose, il le lavera.

Combien de lavages doit-on faire lors de la toilette funéraire musulmane ?

Au laveur de faire plus de trois lavages, voire même de dépasser le nombre de sept s’il voit qu’il est nécessaire de le faire.

Relève de la Sunna le fait de mettre du camphre dans le dernier lavage, car le Prophète ﷺ a dit dans le Hadîth précité : « Mettez du camphre dans le dernier lavage » ; il s’agit d’un genre de parfum connu, il est frais et son odeur chasse les insectes.

Il est recommandé de laver le mort avec de l’eau froide, sauf si le laveur voit qu’il y a beaucoup de saletés sur le corps du défunt, dans ce cas, il peut utiliser de l’eau tiède.

Il peut aussi se servir du savon pour lui enlever les saletés, mais il ne doit pas le frotter brutalement car la peau risque de se décoller. Il peut nettoyer ses dents à l’aide d’un cure-dents.

Il est souhaitable de raccourcir la moustache et les ongles du mort s’ils sont longs. Quant aux poils des aisselles et du pubis, on ne les coupe pas.

On ne lui peignera pas les cheveux car ils risqueront de tomber ou de se couper. Si le mort est une femme, on fera trois tresses de ses cheveux et on les laissera pendre dans le dos.

Que faut-il faire après le lavage du défunt musulman ?

Il est souhaitable de sécher le corps (à l’aide d’un linge) à la fin du lavage. Si quelque chose sort du mort (urine, selles ou sang) après sept lavages, on bouchera l’orifice naturel avec du coton, puis on nettoiera l’endroit souillé. S’il en sort quelque chose après l’avoir enveloppé dans du linceul, on ne le relavera pas, car c’est gênant de le faire.

Le pèlerin (le grand pèlerinage -hajj- ou le petit pèlerinage -ùmra-) qui se trouve en état de sacralisation -al-muhrim- sera lavé avec de l’eau et du jujubier -sidr-. On ne le parfumera pas et on ne lui couvrira pas la tête s’il s’agit d’un homme, car le Prophète ﷺ a dit à propos du pèlerin qui est mort en état de sacralisation : « Ne le parfumez pas », et il a dit : « Ne lui couvrez pas la tête ; il sera ressuscité dans l’au-delà en faisant la talbiyya ».

On ne lavera pas le martyr tombé sur le champ de bataille ; le Prophète ﷺ a donné l’ordre que les morts de la bataille d’Uhud soient enterrés dans leurs habits et qu’ils ne soient pas lavés (Rapporté par al-Bukhâri).

On l’enterrera donc dans les vêtements dans lesquels il est mort, après lui avoir retiré son équipement de fer et de cuir. On ne fera pas sur lui la prière des morts, car le Prophète ﷺ n’a pas prié sur les martyrs de la bataille d’Uhud.

Comment nettoyer un mort musulman ?

A propos des enfants musulmants de plus de 4 mois, il faut :

On lavera l’avorton -siqt- qui a atteint quatre mois, on fera sur la prière des morts et on lui donnera un nom ; le Prophète ﷺ a dit : « Le potentiel de création -khalq- de chacun de vous est rassemblé en un peu de liquide -nutfah- dans le ventre de sa mère pendant quarante jours, puis il est une adhérence -`alaqah- pendant une période similaire, puis il est une mâchure -mudgha- pendant une période similaire. Allah mande ensuite l’ange qui insuffle en lui l’âme » (Rapporté par Muslim). C’est-à-dire que l’âme pénètre dans le corps après quatre mois. Avant cette période, il n’est qu’un morceau de chair qu’on enterrera sans lavage ni prière.

Quand il est impossible de procéder au lavage du mort, parce que l’on manque d’eau ou que l’on craint la décomposition du corps ou que le mort est carbonisé, on pratique le tayammum ; il consiste à ce que l’un des gens présents pose ses mains sur le sol, puis les fait passer sur le visage et les mains du mort.

Le laveur doit taire ce qu’il voit sur le défunt comme choses déplaisantes, tels que l’assombrissement de son visage ou la présence de traces désagréables sur son corps, ou des stigmates de ce genre ; le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui a lavé un mort et a tu ses défauts, Allah l’absout quarante fois » (Rapporté par al-Hâkim et qualifié d’authentique par al-Albâni dans « Les règles des funérailles »).