24H/24 7J/7

L'enterrement musulman

Il est obligatoire pour l’enterrement qu’il soit accomplit dans un endroit réservé aux musulmans, la tombe se doit être dirigé vers la mecque. Les défunts hommes et femmes seront placés dans la tombe par des hommes et les proches sont prioritaires. Il est recommandé d’introduire le défunt par la partie arrière de la tombe en disant a voix basse : Bismi l-lâhi wa ‘ala sunnati rasûli l-lâhi. « Au nom d’Allah et selon la voie du messager d’Allah » Rapporté par Abou Daoud) et de jeter trois poignées de terre conformément à la Sunnah. Le corps sera recouvert de terre formant un monticule et une pierre sera mise afin de distinguer la tombe du chemin.

Après l’enterrement les musulmans se doivent de demander le pardon et le raffermissement pour le défunt de manière individuelle. Le Messager d’Allah – Paix et Salutations d’Allah sur lui nous a interdit certains actes pratiqués tels que les lamentations, les hurlements, les cris, l’organisation d’un repas par la famille du défunt ou 40 jours après l’enterrement, les réunions afin de réciter le Quran.

Cependant, le défunt est en droit que ses frères et sœurs en islam invoquent pour lui, s’acquittent de ses dettes et rattrapent les jours de jeune qu’il devait. Le Prophète – Paix et Salutations d’Allah sur lui- a dit : « Demandez le pardon pour votre frère ainsi que le raffermissement car il est certes en train d’être questionné » (Rapporté par Abou Daoud).

Le Messager d’Allah – Paix et Salutations d’Allah sur lui – dit aussi « Les meilleurs choses qu’un homme peut laisser après sa mort sont au nombre de trois : un enfant pieux qui invoque en sa faveur, une aumône continue dont la récompense lui parvient et une science qui profite aux gens après qu’il soit mort ». (Rapporté par Ibn Hiban).

TROIS POINTS IMPORTANT :

  • 1) Faire prononcer la formule L’attestation de foi (La ilah ila Allah) et ne dire que du bien en présence de celui qui agonise ou du mort.
  • 2) S’empresser de le laver et l’enterrer
  • 3) Vérifier s’il a des dettes

Que la prière et le salut soient sur notre Prophète Mohammed, sa famille ainsi que ses compagnons.